Caractéristiques techniques

1) L’ANCRE SPADE SE PLANTE INSTANTANEMENT

Votre ancre est l’élément principal de sécurité de votre bateau, elle doit pouvoir être mise en oeuvre le plus rapidement possible afin de placer le navire et son équipage en situation de sécurité immédiate.

L’ancre SPADE est munie d’une pointe acérée sur laquelle s’applique 50 % du poids total de l’ancre, ce qui lui permet de toujours se poser dans le bon sens sur le fond et de la préparer à l’enfouissement dès qu’elle touche le fond.

Avant même la traction par la ligne de mouillage, elle “creuse son trou”.

Plus la pointe est acérée et la masse importante, plus la pénétration sera facile

2) L’ANCRE SPADE S’ENFOUIT PROFOND

L’ancre SPADE est profilée en outil de coupe, contrairement à certains modèles dont le profil est en “couteau à enduire”.

Le profil en outil de coupe permet une pénétration optimale, additionné à une finition tranchante du profil, l’ancre SPADE ne présente aucun mal à s’enfoncer profondément dans le sol.

Même si vous devez toujours mouiller sur fond sableux, si le fond est recouvert d’algues, l’ancre Spade remplira pleinement son office. En effet, elle traverse la couche végétale pour se bloquer dans la partie dure des fonds, contrairement aux autres ancres du marché qui glissent sur les fonds d’algues et les arrachent sur des dizaines de mètres.

3) L’ANCRE SPADE RESTE EN PLACE EN TOUTE CIRCONSTANCE

Depuis de nombreuses années, les ingénieurs en aéronautique ont établi des coefficients de résistance de tenue sur différents profils.

Le profil le plus résistant est le profil concave (coef. 1.7), ensuite vient le profil plat (coef. 1.2) et pour finir, le profil en “chevron” (coef. entre 0.5 et 1).

L’ancre SPADE est la seule ancre à posséder le profil concave qui est breveté.

4) L’ANCRE SPADE A UNE TENUE EXCEPTIONNELEMENT ELEVEE

De nombreux tests comparatifs entre les ancres du marché ont été fait dans la presse spécialisée et ont établi un classement.

L’ancre SPADE est très souvent sortie en tête du classement et a démontré lors de ces tests, un pouvoir de tenue exceptionnellement élevé.

Lors de très fortes tractions, il est primordial que votre ancre ne décroche pas, en effet, lors de vents violents et de mer formée, le bateau se retrouve souvent malmené. Votre ancre est votre ligne de vie et ne doit jamais décrocher.

Comportement des ancres “Soc de Charrue” et “Bipales” sans jas stabilisateur : l’ancre accroche, décroche, raccroche… et dans certains cas elle finit par ne plus raccrocher.

Comportement typique des ancres “bipales” avec jas stabilisateur : l’ancre décroche d’un seul coup au plus mauvais moment et ne raccroche jamais (elle glisse sur les fonds dans une position qui ne lui permet plus de raccrocher et de s’enfouir).

L’ancre SPADE reste toujours profondément plantée dans les fonds, sans vriller, ni décrocher, assurant une résistance de tenue maximale.

5) L’ANCRE SPADE PIVOTE DANS LES FONDS LORS DU RETOURNEMENT DU SENS DU VENT

Lors du retournement du sens du vent et le changement du sens de traction, de nombreuses ancres remontent à la surface du sol et décrochent lorsque la traction se fait de nouveau rectiligne. Le bateau chasse alors, sur plusieurs dizaines de mètres avant que l’ancre ne raccroche, éventuellement dans les fonds.

L’ancre SPADE grâce à son profil concave et son très haut pouvoir de tenue, pivote dans les fonds en ne s’inclinant que légèrement dans le sens de la rotation. Dès que la traction devient rectiligne, elle se replace immédiatement pour retrouver sa position optimale.

6) L’ANCRE SPADE NE SE PREND JAMAIS DANS SA LIGNE DE MOUILLAGE

Lors du largage de l’ancre ou du renversement du sens de traction, il arrive assez souvent que la ligne de mouillage se prenne dans les arêtes vives ou les jas stabilisateurs des ancres.
Lorsque la traction s’exerce, l’ancre n’est donc plus en position normale de travail et mettra une certaine distance à se replacer, si jamais elle y parvient.

L’ancre SPADE grâce à son profil, et à l’absence de jas ou d’arêtes vives, ne peut en aucun cas se prendre dans sa ligne de mouillage.

7) L’ANCRE SPADE POSSEDE UN TRES HAUT POUVOIR DE RESISTANCE

Une ancre qui reste en place, quelles que soient les circonstances et la force de traction appliquée à la ligne de mouillage doit pouvoir résister à cette sollicitation.

L’ancre ne doit ni se déformer de manière irrémédiable, ni rompre sous la tension.

La verge de section trapézoïdale creuse, la fixation par double triangulation, les profils nervurés ou galbés et l’utilisation d’alliages spéciaux haute résistance, confèrent à l’ancre SPADE un très haut pouvoir de résistance.